Cet article est une archive. Il a été publié pour la première fois le 29 mai 2017.
Peut-être le savez-vous ? Marc et moi sommes partis plusieurs jours en Croatie. On a fait un petit tour à travers le pays en commençant par Zagreb, qui joue à la perfection son rôle de capitale. Nous ne nous sommes pas vraiment dirigés vers le quartier des affaires, nous avons plutôt opté pour le centre historique, ses rues et ses monuments. J’en profite donc, en plus de vous montrer les photos, pour vous donner quelques adresses et visites qui peuvent être intéressantes.
// Chillout Hotel : on a choisi une petite auberge de jeunesse pour se loger le premier soir. Elle est très sympa pour une nuit ou deux, le décor est super chouette et le personnel, comme souvent vis-à-vis des touristes, est hyper aimable. C’est un bon plan pour dormir pas cher mais à éviter si on est en quête de confort et de salle de bain spacieuse. Petit plus intéressant: l’hôtel est juste à côté de deux entrées pour le tunnel du Gric, dont je vous parle un tout petit peu plus bas, et du funiculaire.
Tomićeva ul. 5A, 10000, Zagreb
// La Struk : Marc a pris celui aux poivrons alors que j’ai opté pour celui aux truffes. Ce n’est pas un très gros plat mais il cale bien. Ça ressemble un peu à une lasagne sans viande. Par contre, il devient un peu écœurant quand on arrive au bout de celui-ci. Les sucrés sont peut-être plus légers sur l’estomac. On s’est dit qu’il fallait absolument qu’on goûte mais avec du recul, on aurait pu s’en passer sans problème.
Skalinska 5 – 10000 Zagreb
// Museum of Broken Relationships : pour Marc il est impossible de voyager sans visiter de musée, ce qui me va très bien. Auparavant ça m’ennuyait mais il m’offre des explications plus intéressantes que toute autre personne (il a fait quelques années en Histoire de l’Art). A Zagreb, il a jeté son dévolu sur le Musée des Cœurs Brisés, qui m’a immédiatement tenté aussi. Situé juste au-dessus du funiculaire de Zagreb, le musée n’affiche que 15% de sa collection. Celle-ci est constituée d’objets qui présentent des relations qui ont brisé le cœur de quelqu’un ainsi qu’une explication ou un petit mot de cette personne. Ce que j’aime, c’est que les objets viennent du monde entier, présentent des âges variés et des relations tout à fait différentes également (amoureuses, amicales, familiales…). J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce musée. Comme l’exposition change tous les 2 ou 3 ans, si je retourne à Zagreb vous pouvez compter sur moi pour y remettre les pieds.
Museum Of Broken Relationships / Museum Of Broken Relationships
Ćirilometodska 2 – 10000 Zagreb
// Plac : j’avais super envie de goûter un burger coloré. Le petit restaurant présente bien d’autres spécialités croates mais le beefburger noir me tentait trop. Globalement, les trois burgers colorés se ressemblent, le vert est un chickenburger et le rouge est plus épicé. Habituée aux burgers à la liégeoise, je ne m’attendais pas du tout à retrouver du chou ou de la carotte dedans, ce qui est plutôt agréable au final (et ça donne bonne conscience de se dire qu’on a mangé des légumes).
Dolac 2 (Mala terasa) – 10000 Zagreb
// Le Tunnel du Gric : autre coup de cœur croate de ce séjour ! En nous promenant un peu au hasard autour de notre hôtel, nous sommes entrés dans un tunnel. Si mes souvenirs sont bons, il s’agit d’un tunnel datant de la dernière guerre. Nous avons découvert plus tard qu’il y avait plusieurs entrées mais au départ on a quand même été très intrigués. Celle par laquelle nous sommes entrés nous mène à un autre passage, bien éclairé, long et froid et puis, après un virage, au loin, on perçoit une musique et une lumière rosée. Et puis quand on y est c’est la stupéfaction: il y a des fleurs qui pendent du plafond, des cages dorées, des jeux de lumières. Tout le monde prend des photos et le lieu, tellement inattendu est magnifique !
Entrées : Mesnička ul. 19 // Tomićeva ul. 5A // Zakmardijeve stube 4
// Otto&Frank : j’avais regardé sur internet après un chouette endroit où déjeuner et je suis tombée sur cette adresse. A la base, il s’agit d’un bar mais celui-ci propose aussi de quoi manger. Marc a été immédiatement convaincu aussi quand il a vu les photos des œufs proposés par l’établissement. Une fois sur place, nous sommes effectivement tombé amoureux du menu. Si nous étions restés plus longtemps à Zagreb, nul doute que nous aurions tester d’autres recettes de la carte. Les œufs ont comblés les attentes de Marc et mon French Toast, les miennes.
Otto and frank / Otto and frank
Tkalčićeva 20 – 10000 Zagreb
// La Cathédrale : je me rappelle de cette cathédrale et de la fontaine en face comme de véritables bijoux de plusieurs mètres de haut. Cette architecture vaut décidément le détour et a même conquis le cœur de Marc dès le premier coup d’œil.
// Chez Amélie : il y a des tonnes de pâtisseries qui me faisaient envie, Marc a tranché dans le tas et on a été Chez Amélie. Ce qui tombait plutôt bien car c’est à deux pas de la Cathédrale. J’ai longtemps hésité avec les glaces mais il ne faisait pas si bon donc finalement j’ai pris une tarte pistache et framboise. Le cadre est super sympa et les gâteaux très bons.
Amélie Cake Shop / Chez Amélie
Vlaška ulica 6, Duknovićeva4, Dobri dol 49 – 10000 Zagreb
// Le marché Dolac : le marché est à ciel ouvert, très sympa mais peu de monde le jour où nous nous y sommes rendu, probablement à cause de la pluie. Néanmoins c’est très chouette pour prendre des photos.
Dolac 9 – 10000, Zagreb
// Place Saint Marc : cette large place n’a pas grand chose d’intéressant à montrer en dehors de son église dont le toit est couvert de tuiles colorées, formant une mosaïque que je qualifierais de « très kitch ». Par contre, ce qui était très chouette lorsque nous nous y sommes rendu, c’est que plusieurs personnes étaient déguisées comme dans le temps pour recréer une époque passée. Un couple, un vendeur de journal, un agent de police… Très sympa.
Trg Svetog Marka – 10000 Zagreb
// Place Ban-Jelavic : si je devais faire une comparaison, je dirais que c’est un peu l’équivalent de la place Saint-Lambert chez nous. C’est large, spacieux, il y a des trams et une fontaine. Bon, je l’admets, je n’en dresse pas un portrait très flatteur mais croyez-moi, elle vaut le détour.
Et sinon, Zagreb… On s’est aussi énormément laisser porter par le hasard durant ce voyage. En empruntant une rue et puis une autre… On est parfois tombé sur de jolies surprises. La ville m’avait un peu laissé de marbre il y a 6 ans mais cette fois-ci j’ai totalement changé d’avis. Par contre, elle est assez différente des villes côtières qui nous ont davantage marquées.
Et toi ? Tu es déjà allé à Zagreb ? Ça te tenterait ?
Les différentes étapes de notre voyage
Jours 1 & 2
– Zagreb: photos et city guide
Jours 2 & 3
– Plitvice et Pansion Krizmanic
Jour 4
– Zadar: photos et city guide
Jours 4 & 5
– Šibenik: photos et city guide
Jours 5 & 6
– Split: photos et city guide
Jours 6, 7 & 8
– Hvar: photos et city guide
– Hvar: hôtel Podstine
Jours 9, 10, 11 & 12
– Dubrovnik: quelques photos
– Dubrovnik: city guide
– Dubrovnik: Game of Thrones Tour
– Dubrovnik: Trsteno et son arboretum