Cet article est une archive. Il a été publié pour la première fois le 5 juin 2017.
Qu’est-ce que j’avais hâte de retourner à Plitvice ! Je me souviens de ce lieu comme du paradis sur terre. De la roche, de l’eau, des arbres et des chemins étroits, quelle que soit la saison, cet endroit est magique. J’avais aussi quelques appréhensions car Marc, lui, le découvrait pour la première fois, et j’avais peur que le décor ne soit pas à la hauteur de ses attentes.
Pour pouvoir profiter pleinement de cette journée, on a choisi de loger dans une petite pension à 15 minutes de marche, la Pansion Krizmanic, dont je vous présente quelques photos juste après celles des lacs. Celle-ci porte deux noms car, si j’ai bien compris, il y a deux établissements en un. Mais le lieu a un charme fou ! On a soupé deux soirs sur les petits bancs en bois et profité de coucher de soleil magnifique au milieu des arbres.
La pension a cette chance d’être « jumelée » à un petit restaurant juste à côté. Il propose surtout des grillades au feu de bois qui étaient délicieuses. Ce n’était pas de la grande cuisine, c’est plutôt familial et sympathique comme tout, autant la viande que les légumes. L’une des deux serveuses débordait d’enthousiasme et de gentillesse, on aurait aimé lui laisser davantage de pourboire que ce que nous avions la possibilité de faire.
La pension en elle-même n’a rien de particulier si ce n’est la situation et l’amabilité à toute épreuve du personnel. Les chambres présentent certes un mobilier un peu passé de mode et une très petite salle de bain mais ce sont franchement des points auquel on ne fait pas attention tellement le reste est positif. On a adoré y séjourner.
Le chemin pour se rendre aux lacs à pieds, par contre, est un peu compliqué. On a dû emprunter la grand route quelques minutes (sans trottoir en fait, c’est surtout ça le soucis) avant de finalement emprunter un passage par les bois. De là, on voit les chutes bien avant notre arrivée au parc. Le trajet jusque là est magnifique. Arrivés au bout du chemin, on s’est rendu compte que nous étions entrés dans le parc sans même passer par le guichet. On est honnête donc on a quand même fait les démarches pour acheter notre ticket comme tout le monde mais si jamais, sachez qu’il est donc tout à fait possible de visiter le parc gratuitement. Maintenant, sans ticket, il n’est pas possible d’emprunter le bateau pour traverser le grand lac, en quel cas il faut emprunter l’itinéraire K au sein du parc et cela rajoute quelques kilomètres à une journée déjà bien longue. Marc et moi avons opté pour le C, qui est un itinéraire comptabilisant 6 kilomètres (le K en fait 19, à titre de comparaison). Nous avons commencé à marcher vers 9h15 et sommes sortis du parc vers 15h / 15h30.
La météo annonçait un temps gris et pluvieux, ce qui n’était pas très encourageant. Malgré effectivement des nuages et un peu de brume tôt le matin, après-midi il faisait rayonnant. C’est la journée où je me suis le plus amusée avec mon appareil, je l’ai terminée avec plus de 650 clichés et beaucoup moins de regret qu’il y a 6 ans.
Si vous faites un tour en Croatie, le parc national de Plitvice est une étape incontournable.
Tu as déjà été à Plitvice ? En as-tu déjà entendu parler ?
Pansion Krizmanic
Le parc de Plitvice
Les différentes étapes de notre voyage
Jours 1 & 2
– Zagreb: photos et city guide
Jours 2 & 3
– Plitvice et Pansion Krizmanic
Jour 4
– Zadar: photos et city guide
Jours 4 & 5
– Šibenik: photos et city guide
Jours 5 & 6
– Split: photos et city guide
Jours 6, 7 & 8
– Hvar: photos et city guide
– Hvar: hôtel Podstine
Jours 9, 10, 11 & 12
– Dubrovnik: quelques photos
– Dubrovnik: city guide
– Dubrovnik: Game of Thrones Tour
– Dubrovnik: Trsteno et son arboretum