Mon organisation avec Filofax

by Alichon

Cet article est une archive. Il a été publié pour la première fois le 10 août 2016.

Hello !! Comment allez-vous ? 🙂

Autant commencer directement avec une super bonne nouvelle: j’ai trouvé du travail ! Voilà. C’était une parenthèse mais je peux barrer ce point dans mon projet 1001 choses. Enfin bon, je suis donc évidemment de super bonne humeur !

Passons aux choses sérieuses. Après une sorte de mini-teaser dans mon article précédent (où j’expliquais que j’avais un agenda en préparation), voici enfin l’article (mais surtout les photos, on ne va pas se mentir) qui présente mes deux petits bébés. Deux agendas Filofax, un au format A5 et un au format personnal.

Je vais commencer par le petit si ça ne vous dérange pas. C’est mon planner de poche, mon agenda fourre-tout, celui où je ne me prends pas la tête au niveau de l’organisation. Enfin, pas trop. Comme je vous l’expliquais précédemment (dans l’article de mes objectifs du mois d’août, si vous ne suivez pas), j’ai créé les recharges moi-même, et, dans celui-ci, seulement à partir du mois d’août. Jusqu’alors, il avait été remisé au placard. J’aime mon grand A5 mais il faut bien avouez, il pèse et le personnal est bien plu pratique dans mon sac.

Il est divisé en trois grandes parties : « planner », « important » et « notes ». Je pense qu’ils parlent d’eux-mêmes mais je dois vous avouez que je n’ai encore rien d’important dans la partie dédiée à l’exception du numéro de mon médecin. Je me tâte encore. En tant voulu il y aura certainement les numéros d’hôtels où on séjournera, de mon lieu de travail, card stop et j’en passe.

Dans la partie « notes » il y a, bien évidemment, des feuilles vierges mais aussi un tas d’autres petits intercalaires. Des listes To Do, des pistes de réflexions sur les tatouages que j’aimerais (j’ai la signification et des idées mais pas de dessin), les endroits que j’aimerais tester à Liège, des idées de cadeaux pour Marc, etc.

Comme je le disais, c’est l’agenda dans lequel je ne me prends pas la tête. J’y écris en noir, en bleu, poney si je le souhaite, j’y vais à coup de fluo, masking-tape et de belles images. Bon, le masking-tape et les images, vous en retrouverez aussi quelques-unes dans le A5. D’ailleurs, elles viennent toutes de Pinterest (vous pouvez les retrouver dans mes différents tableaux si ça vous intéresse) à l’exception des roses puisque c’est une photo du jardin de ma mamy. Certaines d’entre-vous reconnaîtront peut-être l’une des illustrations d’Odile Sacoche 🙂

Avant de passer au suivant, voici quelques photos, en slider s’il vous plaît, donc n’hésitez pas à voyager avec les petites flèches ! 😉

Attaquons-nous au plus imposant des deux maintenant. J’y écris systématiquement au propre ce qui figure dans le petit. Quand on l’ouvre on arrive sur une pochette plastique remplie de photos, images et motifs. Après quoi, il y a la photo de mon arrière-grand-mère et de mon grand-père et puis l’agenda en lui-même.

Il est également pas mal décoré mais au niveau du planner, beaucoup plus sobre. Il est divisé en 6 parties : focus, planner, notes, dossiers, blog et… je n’ai encore rien décidé pour la dernière, elle est vide.

La partie focus me permet de définir l’utilisation des couleurs et des symboles que je fais au sein du planner. J’utilise donc en partie le format du bullet journal dans le planner même. C’est également dans cet intercalaire que sont les numéros et horaires de mes médecins ainsi que la liste de mes rendez-vous médicaux.

Le planner a donc été fait par mes blanches mains. J’y écris tout en noir, je ne mets pas du tout de masking-tape dans les cases. Avant d’écrire quoi que ce soit, il y a un symbole (je les utilise aussi en guise d’abréviations) puis un petit peu plus de détails. Chaque ligne est entourée d’une couleur en fonction du type d’actions. Si c’est un rendez-vous chez le médecin par exemple, ce sera en bleu clair. Imaginons maintenant que je doive appeler le dentiste, ce sera indiqué comme suit au jour où je dois le faire:

( □ #dentiste )

Les actions sont symbolisées par des carrés vides et les appels par des hashtags. Quand je vous disais que je me prenais la tête dans cet agenda. Par contre, point de symboles dans mes pages mensuelles, seulement un mot ou deux et les couleurs (quand même).

L’onglet notes reprend mes différentes pages vierges : les to do, les wish-list, pages quadrillées, lignées, colorées…

L’onglet dossier, lui, reprend mes différentes pages du-dessus mais remplies. Par exemple, Marc et moi souhaitons partir en Croatie l’an prochain et j’ai assemblé plusieurs pages à cet effet : une liste de bonnes adresses et une page to do. Je compte également ajouté une carte. Il y a aussi la liste des livres que j’aimerais lire, des films que j’aimerais voir, etc.

Enfin, l’onglet blog reprend les stats du blog mois par mois (comme ça je ne checke pas tout le temps mais ça me permet de voir une évolution). Rien de bien fifou là-dedans.

Mes intercalaires ont été réalisés à l’aide de papier de scrapbooking. Ce sont tous du papier kraft avec des motifs dorés.

Encore une fois, voici un petit slider (il y en a également aussi au-dessus, si jamais vous avez zappé) 🙂

You may also like

Leave a Comment