Rock Werchter 2016

by Alichon

Cet article est une archive. Il a été publié pour la première fois le 5 juillet 2016.

Enfin un article qui n’est pas programmé durant mon absence ! 🙂 Je ne sais pas encore comment je vais l’organiser mais ça va être nécessaire ! J’ai tellement de choses à vous montrer et à vous raconter de Rock Werchter : les concerts, la déco, la bouffe, la boue, la boue, la boue et les jolies découvertes.

Chez vous aussi ça fait un mois et demi qu’il pleut ? De notre côté, l’organisation avait assuré que ça ne poserait pas de problèmes pour le camping. Ha ha. Ils avaient quand même conseillé de porter des bottes de pluie. Tu m’étonnes ! Le camping était boueux. On s’enfonçait jusqu’aux chevilles (parfois un peu plus). Les tentes ont été placées là où c’était possible… ou pas. Se rendre aux toilettes relevait du parcours du combattant. Entre regarder le chemin pour prendre le plus praticable possible et devoir tirer sur sa jambe parce qu’une de nos bottes s’est embourbée, je vous jure que 50 mètres, paraissent le triple. A certains endroits, il y avait tout simplement un étang. Ou un marais. A vous de choisir. Le pire, c’est qu’on était dans le camping The Hive. C’est-à-dire qu’on a payé plus cher pour avoir un meilleur camping, notamment plus près du terrain du festival. Je suis désolée, cet article va commencer par des images bien dégueulasses (ou drôles) mais promis, ça s’améliore après !

Et encore, cette photo a été prise la veille du premier jour du festival. Je te laisse imaginer l’état de cet parterre 3 jours plus tard après les pluies et les pas de millier de personnes !

Le terrain du festival

C’est la seconde fois que je vais à Werchter mais la première fois que j’y reste les 4 jours. L’an dernier il faisait beau donc herbes partout, pas de soucis. Cette année, ça a été un peu plus compliquée. Je suis contente d’avoir pris une bonne partie de mes photos le premier jour quand il faisait encore bien vert. Pour pallier à la boue, des écorces de bois, des copeaux et du sable ont été ajouté d’un jour à l’autre sur les zones sinistrées. Donc, même s’ils n’ont pas du tout géré dans le camping, sur le terrain du festival même, c’était tout le contraire. Notons quand même que j’ai moins dansé cette année (voire pas du tout), marcher dans la boue et la sable toute la journée, ça fatigue.

Les concerts coups de cœur

J’ai payé le festival pour pas mal de noms. Editors, Florence + the machine, Rammstein, Alice on the roof… Bref, plein d’artistes étalés sur les 4 jours. J’en ai sélectionné 5 (ça a été très dur !) parmi les 9 que je souhaitais absolument voir.

Rammstein

C’est le concert que j’attendais le plus, je pense. D’abord parce que j’aime beaucoup Rammstein (découvert grâce à t.A.T.u car je fais les choses à l’envers) et ensuite parce que Marc, qui les a vu il y a trois ans, n’a pas arrêté de m’en parler comme d’un spectacle (jeu de scène, pyrotechnie etc). Marc a été déçu mais moi pas du tout ! N’ayant pas vu leur concert il y a trois ans, je n’avais aucunes « exigences » de base donc, en ce qui me concerne, c’était fantastique !

Editors

J’ai déjà vu Editors il y a deux ans au Pukkelpop. C’est d’ailleurs ainsi que je les ai découvert. Depuis, ils ont sorti un album que j’adore et le concert était tellement mieux qu’au Pukkel ! Le chanteur se donnait beaucoup plus en spectacle, il était fascinant.

Macklemore & Ryan Lewis

Même cas de figure qu’Editors : je les ai vu au même endroit, la même année. Sauf qu’à l’époque ils n’avaient qu’un album à leur actif et 1h10 de show à combler pour moins de temps de chanson que ça. C’était donc beaucoup de blabla. Cette année, il y avait certes du blabla, mais des vidéos sympas, plus de mises en scène et plus de titres !

Florence + and the machine

Florence clôturait le festival. Je vous avoue que je n’avais pas d’attente particulière mais que j’ai été agréablement surprise. Elle bouge tout le temps sur scène, elle court, elle danse, elle saute et il y a des jeux d’ombres et de lumières avec sa robe et sa silhouette ! Le seul bémol est que sa voix faisait parfois siffler mes tympans, quand elle y allait en puissance, tellement ça allait fort. On entendait trop peu la musique derrière.

Alice on the roof

C’est la quatrième fois que je vais voir Alice en concert. Je l’ai découverte aux Ardentes l’an dernier, revue au Pukkelpop un mois et demi plus tard, puis pour sa tournée au Reflektor et cette fois-ci, à Werchter. Malheureusement, elle n’a eu droit qu’à 35 minutes et pour ma part, c’était trop peu. En plus, elle a maintenant un magnifique backdrop à paillettes, qui fait un peu sirène en fond sur scène.

Bon, j’ai du faire un choix parmi les concerts que j’ai vu. Ce ne sont pas les seuls que j’ai aimé car je me suis aussi bien amusée sur Ellie Goulding (oui, encore), Offspring et Kaiser Chief. J’ai également vu les Red Hot Chili Pepers, Iggy Pop, The Strypes et Paul McCartney mais j’étais moins fan.

Les belles découvertes

Aurora

Aurora a un univers très particulier auquel j’ai pourtant tout de suite accroché. C’est typiquement la musique pop que j’aime énormément écouter en ce moment. Sur scène elle est chaleureuse, elle danse, elle parle un petit peu.

Goose

Ce groupe était déjà un petit coup de cœur quand je l’ai écouté avant de partir et les voir en live n’a fait que confirmer cela. On les a écouté tranquillement, assis dans le sable.

Oh Wonder

Encore une fois, on retrouve la musique pop dont je suis fan en ce moment. Sur scène, le groupe est adorable ! C’était hyper plaisant à écouter.

Walk on the earth

Petit coup de cœur également quand j’ai été voir sur Youtube, un peu moins en live. Ils reprennent des chansons à leur sauce et ils le font très bien. Le live a un côté un peu plus « mash-up » que j’aime moins.

Blossoms

Là encore, pop musique que j’aime, par contre je les préfère en studio qu’en live. Je trouve que ça rend bien mieux. Pour leur défense, j’étais juste devant les baffles et ça faisait siffler mes tympans.

La nourriture

La bouffe, c’est un de mes petits plaisirs coupables en festival. C’est indispensable d’essayer tous les stands qui me tentent, ça fait partie du jeu. J’ai été super contente de retrouver les fish and chips découvert au Pukkelpop. Je pense que c’est le plat que je préfère prendre en festival, composé de morceaux de poisson frits, frites, salade, sauce et citron. Et puis, je ne peux pas me passer de la Ben&Jerry’s Cookie Dough. J’en prends plusieurs fois sur toute la durée du festival.

Et toi ? Tu vas en festival cet été ?

You may also like

Leave a Comment