Le Thème, en 1922

by Alichon

Cet article est une archive. Il a été publié pour la première fois le 17 octobre 2016.

Helloo ! Ça va ? 🙂

C’est la seconde fois que je vous présente cette adresse ici. La première, je n’avais que des photos de mes plats (mais elles avaient le mérite d’avoir une excellente luminosité) tandis que cette seconde fois, la luminosité est beaucoup moins présente mais j’ai quand même pensé à prendre le décor en photo.

Et depuis notre dernière visite, le thème a changé ! Alors qu’il s’agissait auparavant de Alice aux pays des merveilles, le restaurant a renouvelé son apparence afin de correspondre aux années 1920. Même si le thème d’Alice était très original, je vous avoue que je préfère celui-ci, plus feutré et intime.

Comme je vous le disais dans mes objectifs d’octobre, c’est la seconde fois que je vous présente cette adresse ici, nous allions au Thème pour fêter nos 3 ans, cela coïncidait avec la Nocturne des Coteaux (qui est un de mes événements liégeois préféré, je le répète). On nous avait prévenu par téléphone qu’à cette occasion, le restaurant était ouvert au public, le personnel voulait être sûr que ça ne nous dérangeait pas avant de confirmer. Aucun soucis de ce point de vue là même si nous avions une petite appréhension par rapport aux gens trop intrusifs (qui nous demanderaient par exemple si c’est bon, ce genre de choses). Au final: rien. Les visiteurs se sont contentés du hall d’entrée où se trouve le bar 😉

Et si on passait finalement au sujet le plus intéressant du restaurant, à savoir: la nourriture ? Nous étions donc le premier jour d’octobre mais nous avons bénéficié du menu d’août et de septembre qui se trouve être le suivant:

Je vais donc nous présenter nos assiettes dans l’ordre puisqu’on a opté pour le menu 5 services (évidemment).  Et en attendant votre première entrée, le restaurant offre toujours une mise en bouche. Dans ce cas-ci c’était une petite salade de crevettes grises et un potage (au potiron si mes souvenirs sont bons) recouvert d’un mélange de petites graines. Je vous épargne les détails mais c’était excellent !

En ce qui concerne l’entrée froide, Marc a opté pour le lapereau. Animal que je ne mange pas donc je me suis plutôt dirigée vers les dés de saumon (en vérité, je vous le dis déjà, je n’ai mangé que du poisson). Petite note: Marc était dos à la lumière, prendre les photos n’a pas été aisé. Pour vous donner une petite idée, son assiette devrait être bleue. De mon côté c’est correct par contre 😉

L’entrée chaude est le seul service où Marc et moi avons choisi la même chose, à savoir, le filet de bar. On a été surpris par le caviar d’aubergine (ça nous a d’ailleurs donné une chouette idée de légume pour accompagner le poisson).

Pour le plat, à ce stade vous devez déjà vous douter que c’est le cabillaud qui se trouve sur la photoMarc avait choisi le carré de cochon ibérique, avec le meilleur risotto qu’il m’ait été donné de goûter (d’habitude je déteste le risotto. Mais vraiment fort).

Entre le plat et le dessert il y a bien entendu le fromage. Et même s’il les trois proposés étaient excellents, nous n’en prendrons pas la prochaine fois (on y retourne bientôt avec mon papa !) car c’était le service de trop et que je ne peux pas me passer de dessert. Donc à choisir, je sacrifierais le fromage. Pourtant, croyez-moi, ils étaient excellents !

Le dessert est toujours le service où j’ai le plus de mal à choisir. Entre le croustillant et le moelleux, mes yeux faisaient des aller-retours. Au final j’ai demandé conseils à la serveuse qui m’a conseillé le moelleux (je fais souvent ça. Après tout, en théorie ils ont déjà goûté à tout donc autant profité de leur expérience). Entre la boule de glace, la chantilly et le moelleux, l’équilibre était parfait. Marc n’étant pas trop chocolat, il a choisi la soupe de fraise qui était selon ses dires fantastique aussi.

J’ajoute également que Marc avait demandé la sélection des vins. Personnellement, je n’en bois pas, mais le sommelier en parle avec tellement de passion que je n’ai pas pu m’empêcher de goûter. Malgré le fait que je n’apprécie pas du tout le goût du vin, je suis quand même capable de vous dire, et Marc de vous l’affirmer en toute sincérité que ce sont de très très bons vins. L’addition était de 137€ pour deux personnes.

Par contre, pour rentrer, nous n’avons pas marché mais roulé. Nous sommes arrivés à 20h, parti vers 23h et quelques poussières. On a tout simplement pas vu le temps passer. J’aurais aimé aller faire un tour aux Coteaux mais la pluie ajouté à la fatigue et le festin que nous avons eu juste mais ont eu raison de nous. 

Au final, Le Thème reste donc incroyablement raisonnable pour des saveurs et des textures qui sont délicieuses en bouche.

You may also like

Leave a Comment