Cet article est une archive. Il a été publié pour la première fois le 10 juillet 2017.
J’avais eu un petit coup de cœur pour Šibenik il y a quelques années. Les petites ruelles pavées, les pierres blanches, les escaliers et le bord de l’eau m’avaient de suite séduit. Nous n’y avions fait escale que quelques heures donc j’étais cette fois fort contente de pouvoir y passer la nuit. Pour y passer encore davantage de temps, nous avons décidé de faire l’impasse sur Trogir, ville située entre Šibenik et Split. Nous avons donc passé 24 heures à monter et descendre des escaliers, faire le tour de la ville, regarder les cartes des restaurants (et se planter royalement sur le petit-déjeuner). Sans surprise, j’y ai pris énormément de photos. J’espère pouvoir vous donner une idée du « dédale » que forme les rues de cette ville. Toutes les petites rues que vous voyez ci-dessous, ce sont des escaliers, des rues étroites, une place par-ci, par-là.. Pour vivre dans cette ville, il faut une certaine condition physique, on y travaille pas mal les cuisses et l’endurance !
// Pansion Sibenik. Le propriétaire de cette pension était sympa comme tout ! Il ne s’agit donc pas d’un hôtel, nous avions juste une chambre et une petite salle de bain, similaire à ce que nous avions trouvé à Plitvice. Pour une nuit ou deux, cela suffit sans problème. Elle était située près de la rue principale et d’une autre volée d’escaliers. Une grande porte sur une façade qui n’est pas évidente à repérer au premier coup d’œil.
Ul. Andrije Kačića Miošića 5, 22000, Šibenik, Croatie
// Stari Grad. Avant de faire route pour Split, on s’est dit que ce serait sympa de manger près de la gare des bus, pour ne pas avoir trop de trajet à faire à travers les escaliers avec les valises. Avec du recul, c’est cet établissement que nous aurions également dû choisir pour petit-déjeuner. Personnel encore une fois hyper sympa, les plats étaient bons (pizza jambon-champignons pour Marc, une dorade épinards et patates pour moi).
Obala dr. Franje Tuđmana 7, 22000, Šibenik, Croatie
// Cathédrale Saint-Jacques. De l’extérieur, cette cathédrale est superbe. De l’intérieur, je ne pourrais vous le dire. Je respecte l’interdiction d’y pénétrer les bras et jambes nus et comme il faisait largement 25°C dehors, je n’allais pas me couvrir pour y entrer. Cependant, elle vaut largement le détour et la petite place sur laquelle elle est située également. Malheureusement je n’ai pas de photos de la place, un meeting politique pas super photogénique était en cours…
Trg Republike Hrvatske 1, 22000, Šibenik, Croatie
// Forteresse Saint Michael. On a vite fait le tour de cette forteresse, située au-dessus de la ville. Bien que pas très intéressante en soi, elle offre cependant un point de vue magnifique sur Šibenik. Lorsque j’y suis allée il y a 6 ans, le cœur de la forteresse était principalement constitué de graviers et d’herbe sauvages. Aujourd’hui, il y a des gradins pour des spectacles.
Put groblja 4, 22000, Šibenik, Croatie
// Le Tinel. Petit restaurant italien situé à deux pas de notre pension, la large terrasse bordée d’arbres m’a immédiatement séduite. Pour 50€ pour deux personnes, on a plutôt bien mangé, bien que ce ne soit pas une cuisine exceptionnelle. J’avais très envie de goûter au carpaccio de bœuf en entrée, Marc a plutôt choisi des pâtes aux crevettes. L’entrée est assez conséquente et peut même rivaliser avec le plat. J’ai choisi les calamars frits accompagnés de frites tandis que Marc a pris un poulet sauce champignon avec gnocchi. Le serveur était super aimable et souper dehors était fantastique.
Trg pučkih kapetana 1, 22000, Šibenik, Croatie
Sibenik en images
Les différentes étapes de notre voyage
Jours 1 & 2
– Zagreb: photos et city guide
Jours 2 & 3
– Plitvice et Pansion Krizmanic
Jour 4
– Zadar: photos et city guide
Jours 4 & 5
– Šibenik: photos et city guide
Jours 5 & 6
– Split: photos et city guide
Jours 6, 7 & 8
– Hvar: photos et city guide
– Hvar: hôtel Podstine
Jours 9, 10, 11 & 12
– Dubrovnik: quelques photos
– Dubrovnik: city guide
– Dubrovnik: Game of Thrones Tour
– Dubrovnik: Trsteno et son arboretum