Hello ! Vous allez bien ? 🙂
Ce week-end j’ai eu la chance d’aller visiter l’exposition Harry Potter qui se tient en ce moment à Bruxelles ! J’étais toute joie ! C’était, pour ainsi dire, un cadeau de ma maman et mon beau-père puisqu’ils nous ont offert les places, à Marc, mon frère et moi. Bien évidemment, ils nous aussi accompagnés ! 😀 J’ai pris pas mal de photos et j’ai plusieurs petites choses à vous raconter !
Je trépignais d’impatience d’y aller ! Comme une bonne partie de notre génération, j’ai grandis avec Harry. J’ai attendu les livres et puis les films avec impatience. J’ai pris goût à la lecture avec lui. Est-ce que j’ai placé la barre haut pour l’exposition ? Hé bien, je ne pense pas. Je m’attendais à voir les costumes, les objets utilisés, avoir des anecdotes sur le tournage, pourquoi pas avoir quelques croquis des costumes, un test qui nous attribue une des 4 maisons… Ce genre de petites choses.
Dans la première pièce, deux ou trois volontaires sont choisis pour aller sous le Choixpeau Magique. Surtout des enfants, ce qui est normal. Ce que je trouve moins chouette et moins « authentique » c’est que la maison qui leur été attribuée était d’office celle de leur choix. 3 volontaires, 3 Gryffondor, évidemment. Et comme il y avait beaucoup de monde, il fallait vite nous pousser dans la pièce suivante.
La pièce suivante était plongée dans le noir. 6 écrans face à nous, 6 affiches de film. Puis un défilement d’images et de scènes des trois protagonistes principaux à travers les différents films. C’était très sympa. Juste après, un rideau s’ouvre pour nous laisser passer à côté du Poudlard Express mais, hé hé, on a à peine le temps de le voir. On reste 5 secondes car on est poussé dans la pièce suivante (encore) pour laisser la place aux suivants.
La première chose qui m’a frappé en dans cette pièce (qui est en fait l’exposition), c’est qu’il y fait noir de monde. C’est extrêmement difficile d’accéder à certains panneaux d’informations, voire même de certains objets (surtout les Horcruxes). Certaines personnes n’hésitent pas à vous pousser pour prendre une photo des objets, des panneaux… et puis elles s’en vont. Elles ne regardent pas, ne lisent pas, elles ne font que dégainer leur smartphone. A certains endroits il fallait même faire la file.
La seconde petite chose qui m’a titillé, ce sont les panneaux et le manque d’informations. Grosso modo, vous voyiez un objet, le panneau décrit à qui il appartient dans les films, dans quels films il apparaît et éventuellement à quoi il sert. C’est tout. Il n’y a absolument aucune information sur la production de celui-ci ou d’éventuelles anecdotes, que dalle. D’une certaine manière, j’avais l’impression d’être prise pour une idiote. C’était comme de voir une simple description, les panneaux étaient rédigés comme si on avait absolument aucune connaissance de l’univers d’Harry. Et je ne vous parle pas des panneaux qu’on ne pouvait même pas lire manque de lumières. Et du manque de respect des gens vis-à-vis de l’utilisation du flash.
En dehors de ça, voir les objets et les costumes sous les yeux, nous fait irrémédiablement plonger dans l’univers d’Harry. Sans compter la musique qui nous berce durant toute la visite. L’exposition était divisée en 5 parties:
L’école, les professeurs et les élèves
Le Quidditch
Les créatures magiques, Hagrid et la Forêt Interdite
Partie où je n’ai fait que très peu de photos à cause du manque de lumière.
Les Forces du Mal
Ici la lumière était quasiment absente. On ne pouvait même pas lire certains panneaux explicatif.
La Grande Salle et le bal
A la fin de l’exposition il y a bien entendu la boutique souvenirs. J’avais énormément envie d’acquérir le Retourneur de Temps mais quand j’ai vu le prix (65€), outch. Par contre, au niveau des bonbons, qu’est-ce que ça fait envie ! Mais encore une fois, les prix agissent en véritable tue l’amour (10€ une boîte Bertie Crochue).
En conclusion, cette exposition n’était clairement pas à la hauteur de mes attentes. Il y a trop de monde, trop peu de lumière par endroit, des prix rédhibitoires. Pourtant tous les éléments, décors, ambiances, accessoires, costumes sont bien présents ! Je ne regrette pas d’y être allée, j’aurais simplement souhaité qu’elle s’adresse autant au public lambda qu’aux connaisseurs.
Qui sait, les Studios de Londres me plairont probablement davantage ! 😉
Et toi ? Tu as été voir l’exposition ?


12 commentaires
Je voulais y aller, mais ca ne s’ est malheureusement pas fait. Mais en lisant ton article, tu me fais un peu hésiter: si on ne sait pas voir grand-chose, ça ne sert à rien:/
Je pense que si tu as un jour l’occasion d’aller visiter les studios de Londres, cette exposition-ci est vraiment superflue :p
J’étais allée à l’expo l’an dernier à Paris (depuis Bordeaux, c’est te dire à quel point j’étais motivée haha), et j’avais adoré plonger encore une fois dans le monde d’Harry Potter… voir tous les costumes, les accessoires, les décors qu’on a imaginés dans les livres, avant de les voir et les revoir dans les films, c’est juste dingue !
Après c’est comme toi au niveau plus « pratique » que j’ai été un peu déçue… les affiches qu’on voit mal c’est une chose, mais aussi ce qui m’a gênée c’est cette impression que tout avait été fait pour les enfants (qui sont sélectionnés lors de la Répartition, et les panneaux vraiment très simples par exemple), alors que finalement ce ne sont pas eux les principaux intéressés, si ? Je ne sais pas trop comment m’expliquer ^^
Et la boutique, n’en parlons même pas, les prix sont encore pires qu’à Londres, ils nous prennent vraiment pour des pigeons :p
Sinon, j’aime beaucoup tes photos, ça fait plaisir de revoir tout ça (sans les inconvénients de la visite en plus ! ^^), et tu DOIS aller aux studios de Londres, c’est un tout autre niveau ♡
Oui, c’est exactement ça ! C’est comme si elle avait été créée pour les enfants ! Ou des personnes lambda qui ne connaissent absolument pas cet univers :/
Je rêve de visiter ces studios ! 😀
Je partage ton ressenti sur cette exposition, que j’avais vu l’an dernier à Paris. Trop de monde et surtout trop courte pour se plonger totalement dans l’univers d’Harry Potter. Bon, et puis elle est vraiment très chère …
Malgré tout, je ne regrette pas d’être allée la voir, car ça m’a vraiment fait quelque chose de voir tous ces éléments que j’avais imaginé, vu dans les films en vrai !
Ha pareil ! 🙂 Quand on est arrivé dans la boutique de souvenirs on s’est dit « Déjà ? » car plusieurs personnes nous on dit que si on lisait bien tous les panneaux etc, on pouvait aisément y rester 3h mais… en fait non. On a tout lu, tout regarder, tout étudier, et ça nous a pris 1h30 grand maximum 🙂
C’est un peu dommage d’avoir juste l’explication de ce que c’est, surtout quand tu es fan d’HP… je veux dire, tu le sais déjà :O
Je n’avais pas spécialement envie d’y aller, ça confirme ce que je pensais 🙂 Par contre, les studios doivent être vraiment chouette !
Exactement ! 😀
J’y suis allée quand j’étais à Paris et j’étais comme une dingue dedans *A*
J’aimerais tellement aller au Studio à Londres !
Julinfinity y a été hier, j’ai bavé devant ses snaps ! 😀
Jolies photos! J’aimerais bien y aller ce week-end mais j’ai peur qu’il y ait trop de monde. Je ne peux malheureusement pas y aller le semaine…
Bisous
Essaie d’y aller le plus tôt possible, c’est le seul conseil que je peux te donner :p