Hello ! 🙂 Vous allez bien ? 🙂
Depuis qu’on a emménagé, j’ai eu le temps d’en lire des livres ! Mais pas que. Marc lisant beaucoup de comics, il y a de la lecture de ce côté-là à la maison. Il m’avait conseillé Jupiter’s Legacy mais j’ai lu Jessica Jones avant. Il y a également une BD qui m’intriguait pas mal sur laquelle j’ai foncé et puis, évidemment, des livres !
La mort en tête, Sire Cédric
Quatrième de couverture : « A Drancy, en Seine-Saint-Denis, la séance d’exorcisme d’un enfant de 8 ans tourne au drame. Appelée sur les lieux, Eva Svärta, policière à la Brigade criminelle, rencontre Dorian Barbarossa, un journaliste à sensation qui vit depuis des années avec une balle de calibre 22 dans le crâne. Il a tout filmé, ou presque… Au cours des jours qui suivent, la policière se sent observée. Elle sait que le danger rôde, même si les mois qui viennent de s’écouler ont été plus doux que d’habitude. Elle est amoureuse… et enceinte d’Alexandre Vauvert. Très vite, entre Paris et Toulouse, le duo d’enquêteurs se trouve de nouveau sur la brèche. Et cette fois, ils sont eux aussi les proies d’un tueur psychopathe… »
Tout le long du livre, on assiste à un jeu de chasse/fuite. Et quand c’est bien fait, les histoires de traque comme c’est le cas ici, j’adore ça ! J’ai été prise du début à la fin et j’aime la pointe de fantastique qu’il y a dans les romans de Sire Cédric. Par contre, le duo Eva Svärta/Alexandre Vauvert me rappelle chaque fois le duo Lucie Hennebelle / Franck Sharko de Frank Thilliez, et inversement. Souvent je confond leurs histoires. Maintenant, je dois vous avouer que j’attends impatiemment la suite pour qu’Eva donne naissance. Sa grossesse est déjà très intrigante et j’ai hâte de voir ce que l’auteur va nous concocter avec ce personnage.
Que sonne l’heure, Peter James
Quatrième de couverture : « Brooklyn, 1922. En pleine nuit, un petit garçon se terre au fond de son lit : quatre hommes viennent de tuer sa mère et s’enlever son père, le n°2 du gang des White Hands. Désormais orphelin, il embarque pour l’Irlande avec sa sœur et sa tante. Sur le bateau, l’enfant jure de revenir chercher son père. Brighton, quatre-vingt-dix ans plus tard. Roy Grace est appelé chez une veille dame grièvement blessée. Elle a été torturée, son coffre-fort vidé et ses œuvres d’art et antiquités emportées. Mais c’est le vol d’une montre ancienne cassée qui semble le plus perturber le frère de la victime. Une montre qui s’est arrêtée une certaine nuit de 1922… »
J’adore Peter James ! Comme vous le savez peut-être, c’est un de mes auteurs de thriller préférés ! C’est un peu lui qui m’a accroché au genre ! Pourtant, ici, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. J’ai mis du temps à comprendre où il voulait nous emmener. Ça m’a bien pris une semaine avant d’être happée par les rebondissements. De mon point de vue, ce n’est pas son meilleur livre. L’histoire est évidemment intéressante mais elle permet aussi de faire avancer celle de Roy Grace et du fantôme du sa femme disparue. Du coup j’ai hâte de lire le prochain pour voir s’il une avancée significative va être faite !
Une putain d’histoire, Bernard Minier
Quatrième de couverture : « Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s’abat et la nuit… Le début d’une « putain d’histoire ». Une histoire d’amour et de peur, de bruit et de fureur. L’histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu’au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on. Quand la peur gagne, la vérité s’y perd… »
Le titre porte tellement bien son nom ! Encore une fois avec Bernard Minier, j’ai été plongée dedans de A à Z sans m’ennuyer ! Cette histoire est haletante et je l’aurais lue d’une traite si ça avait été possible. J’ai deviné quelques éléments de l’enquête mais j’étais loin d’en avoir compris le dénouement ! Ce livre est assez différent des différents des trois premiers qui situent l’histoire en France. Ici, l’histoire se passe aux Etats-Unis et ce n’est pas pour me déplaire car elle dépeint un décor dont je n’ai pas l’habitude : des îles, des criques, des forêts… Ces décors me font rêver donc, évidemment, j’ai adoré !
La vraie vie, Grégory Mardon et Thomas Cadène
Quatrième de couverture : « On ne peut pas avoir deux vies. On n’en a qu’une. Même si elle a plusieurs facettes. La vie, sur le net ou ici, en fait elle n’est pas si différente… »
C’est la couverture ici qui m’a attirée en premier lieu, qui m’a poussé à feuilleter les pages. J’ai aimé le dessin, l’histoire me semblait intéressante donc Marc me l’a offert. Effectivement, j’ai beaucoup aimé le dessin, je n’ai pas eu besoin de regarder la page pendant 15 minutes pour comprendre ce que les traits et les couleurs signifiaient. Quant à l’histoire… hé bien ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. J’imaginais une sorte de thriller, de la surveillance, de l’espionnage… j’étais complètement à côté de la plaque. C’est surtout une histoire de partage. Je ne suis pas fan de BD outre-mesure mais celle-ci était tout de même bien plaisante.
Jupiter’s Legacy, Mark Millar et Frank Quitely
Quatrième de couverture : « Chloé et Brandon sont les enfants des plus grands super-héros de la planète. Mais le costume n’est-il pas trop grand pour eux ? Autrefois, le but ultime des super-héros était clair : assurer le bien de la communauté. Mais le monde a changé. Et face aux nouvelles crises qui le menacent, les héros semblent désormais impuissants. Heureusement, certaines valeurs ne meurent pas si facilement… »
Marc m’avait conseillé ce comic-ci et je n’étais pas super convaincue au départ. Le dessin ne me plaît pas des masses par contre, quelle histoire ! Ça me rappelle Les Indestructibles ! J’adore quand plusieurs pouvoirs différentes s’allient, se confrontent (c’est pour cette raison que j’adore X-Men !) et ici on est servi ! Par contre, il y a également une sorte de conflit géo-politique au sein de l’histoire, ce n’est pas trop mon truc donc je ne me suis pas attardée dessus et je serais bien mal barrée pour vous en parler 😉
Jessica Jones : Alias, Brian M. Bendis et Michael Gaydos
Quatrième de couverture : « L’ancienne super-héroïne Jessica Jones a fondé sa propre agence de détective privé. Alias Investigations, spécialisée dans les affaires impliquant les surhumains. Hélas, ses débuts dans cette nouvelle carrière s’annoncent particulièrement difficiles… »
Après avoir vu la série sur Netflix, j’avais plutôt hâte de le lire, ce comic. J’ai été super déçue ! Ce n’est absolument pas ce à quoi je m’attendais ! Il y a plusieurs enquêtes différentes, pas vraiment de fin conducteur de l’une à l’autre et pour combler le tout, je ne comprends rien au dessin. Je dois parfois passer plusieurs minutes sur la page pour comprendre ce que le dessin raconte. J’ai quand même tenu bon jusqu’à la fin mais je ne lirais pas la suite…
Je vais me répéter mais je ne suis pas forcément douée pour les critiques littéraires, je vous conseille encore et toujours le blog de Creezzy si vous souhaitez un avis plus fouillé et approfondi 😉
Et toi ? C’est quoi tes dernières lectures ?


2 commentaires
Merci pour le lien vers mon blog, c’est gentil 🙂
J’aime bien tes chroniques, tu présentes bien les livres, ça me donne envie de découvrir Sire Cedric ! (un jour peut-être)
Ha ha merci, mais je n’y arrive quand même pas aussi bien que toi 😀 De rien pour le lien, c’est avec plaisir 🙂