Hello les chats ! Vous allez bien ?
Sur mon tout premier blog, j’avais écrit un article expliquant que je ne me rasais pas les jambes en hiver et que je ne m’en portais pas plus mal. Grosso modo. Je devais avoir environ 16 ou 17 ans à ce moment-là. Je n’en avais pas forcément honte mais je n’en parlais pas forcément ouvertement non plus.
Quand je sortais en jupe, short… bref, n’importe quelle tenue montrant mes jambes, je les rasais. C’était automatique. En général je prévoyais même la veille s’il fallait que je me rase pour le lendemain. Et c’était tellement loooong !
Le rasage agresse ma peau. Des petites plaques rouges, des boutons… Pour minimiser l’impact, je prends donc le temps de faire ça correctement. Dans un premier temps, je rince mes jambes à l’eau chaude pour assouplir les poils. Cela me permet de procéder à un gommage assez doux (pour retirer les peaux mortes sans pour autant ajouter une nouvelle agression) que je rince également à l’eau chaude. Dans un second temps j’étale un gel à raser (je préfère le gel, chacun ses goûts hein) pour faciliter le rasage et rendre ça plus doux. A ce stade, on arrive enfin/seulement à l’étape du rasage. Et celle-ci prend du temps puisque je rince le rasoir aussi souvent que je peux. Pour finir, je passe encore de l’eau chaude sur mes jambes pour enlever tout le gel. Je les essuie correctement sans frotter et je viens appliquer de la crème hydratante. (C’est une technique qui fonctionne pour moi, mon corps, mes jambes, ma peau. Ce qui signifie qu’elle n’est pas forcément adaptée à tout le monde)
Pour faire ça correctement, me raser prend donc une bonne grosse demi-heure. Et les jours qui suivent je suis obligée de gommer ma peau et d’appliquer de la crème hydratante aussi souvent que possible. Autant vous dire que ça me gonfle de prendre du temps pour ça alors que je pourrais faire autre chose.
C’est comme ça qu’un jour, par flemme, j’ai enfilé un short et je ne me suis pas rasée les jambes. Et vous savez quoi ? Ça n’a pas du tout été une sale journée pour autant. C’était une journée tout à fait normal.
Pourtant, je me souviens encore de la première fois que j’ai touché au rasoir. J’avais 11 ans et ma maman ne voulait pas. Pour la faire craquer, j’ai menti, je lui ai dit « Mais on se moque de moi à la gym pour ça ! » (je suis pas très sympa de jouer avec son cœur de maman comme ça quand même) et elle a fini par accepter. Je me suis salement arraché la peau du genou cette fois-là.
Aujourd’hui je rase mes jambes quand j’en ai envie. Je me rase les jambes avant tout pour moi, pas pour les autres. S’il fait beau et chaud que je dois sortir, je ne vais certainement pas enfiler pantalon sous prétexte que je ne suis pas épilée. Au départ je pensais que j’aurais un peu de mal à m’adapter aux regards des autres mais en fait… j’en ai juste rien à caler. S’ils trouvent ça moche ils n’ont juste qu’à ne pas regarder mes jambes et puis c’est tout. Je ne vais clairement pas me raser les jambes en quatrième vitesse et souffrir sous prétexte que je peux pas sortir sans avoir des jambes lisses et rasées.
Et toi ? Ça te prend combien de temps de passer de cactus à caillou ?


13 commentaires
Je t’avoue que je fais ça un peu à l’arrache sous la douche tant je déteste ça ! La seule étape que je respecte est l’hydratation. :p
Ha ha, j’ai fait ça pendant des années aussi ! 😀 Mais ça me faisait quand même trop mal donc j’essaie de m’appliquer maintenant quand je dois le faire :p
Comme Aurélie ci-dessus, à l’arrache dans la douche. SI je pars en vacances, j’essaye de passer par l’étape épilateur électrique mais ce n’est JAMAIS net (poils fins de blonde + double repousse) donc j’embarque le rasoir dans ma trousse. Ne parlons pas de la cire qui ne sert à rien chez moi si ce n’est à ma faire perdre 1h dans ma journée. Parfois je rêve d’épilation définitive pour ne plus jamais avoir à y penser, c’est vraiment pénible.
Je l’embarque directement en vacances aussi :p Surtout que j’ai des poils bruns donc dès que ça repousse c’est visible :/
Par contre je n’oserais pas utiliser l’épilateur électrique, ça m’a l’air trop douloureux 😀
Y’aurait tant à dire sur ce sujet parce que je suis une obsédée du poil…!
J’ai fait de l’épilation au laser il y a plus de 7 ans, mais il y a une zone (le maillot) où ça a franchement repoussé, du coup je rase de temps en temps. Sinon pour mes jambes elles ne sont plus très poilues, c’est surtout du duvet, du coup j’épile à la pince ou j’utilise un épilateur (à force on s’habitue à la douleur !). Et pour les aisselles c’est plus compliqué parce que je n’ai pas fait de laser à cet endroit, alors parfois je fais au rasoir si j’ai pas envie de souffrir, parfois à l’épilateur si je veux être tranquille plusieurs jours (mais la repousse n’est pas top – poils incarnés…)
Quoiqu’il en soit je n’ai pas « l’audace » de me balader sans être un minimum épilée/rasée. La plupart du temps je choisis même mes t-shirts en fonction de ce qu’on voit (avec la longueur des manches courtes) si je suis rasée/épilée ou pas. Je sais que je devrais pas me prendre autant la tête pour ça, mais c’est un complexe bien trop ancré depuis l’adolescence…
Ha oui tu connais le sujet à fond ! 😀
Les aisselles j’essaie aussi de les faire régulièrement mais pas trop sinon j’attrape d’immondes plaques rouges 😀 Par contre je ne choisis plus mes vêtements en fonction de ça 🙂 (avant oui mais plus aujourd’hui)
Je me retrouve un peu dans ton article ! Le rasage des poils est une telle corvée… Moi aussi ça me gonfle de perdre quasiment 30 minutes, voire plus quand je m’attaque au maillot alors que je pourrais consacrer ce temps pour autre chose. Surtout que les poils, bah ça repousse donc au final on a l’impression de faire ça pour rien. Du coup, pour le rasage, je laisse pousser jusqu’au moment où je me dis que je ne peux plus rester aussi poilue. ^^
Par contre, je ne suis pas encore arrivée au stade de sortir dehors sans m’être rasée. C’est quelque chose que je ne peux pas faire, je me préoccupe trop du regard des autres. Quand je me mets en short ou en robe (ce qui est plutôt rare puisque je ne mets quasiment que des jeans), je dois impérativement avoir les jambes nickels. Un jour peut-être, je finirais par me moquer de ce que peuvent penser les gens.
En tout cas il est chouette cet article ! J’utilise le même rasoir Gillette que toi, et les mêmes lames. ^^
Je suis sortie sans être rasée un peu par hasard :p Il faisait vraiment chaud et j’avais vraiment pas le temps de me raser ni le courage de supporter un jeans 😀 Je me suis dit « Tant pis ! » et ça n’a rien changé à ma vie finalement :p
Pour le rasoir: ha ha ! 😀 Je trouve que ce sont les lames les plus douces et les moins agressives :p
Tu as bien raison !
Perso, je me les rase avec le même rasoir que toi, ceci dit en passant, mais ça ne me prend que quelques minutes sous la douche dans le sens où ma peau ne réagit pas aussi fort que la tienne.
Après ça m’est déjà arrivé de sortir sans les raser, mais je pense que c’est parce que j’ai la chance d’avoir des poils blonds. Sinon, pas sûre que j’assumerais 😛
En tout cas, c’est beaucoup mieux de ne pas se prendre la tête ! 🙂
Si j’avais eu des poils blonds je pense que j’aurais arrêté de me raser plus tôt :p Je suis brune et j’ai les poils bien bien foncé 😀 (On m’a déjà demandé si j’étais espagnole ou brésilienne ha ha)
Il est top ce rasoir ! 😀 Tout le monde l’a je crois 😀 Par contre les lames… ça douille ! Elles coûtent une fortune !
A fond !! Alors comme je l’utilise souvent, ça craint parce que je dois changer les lames souvent 😛
Mais bon, je perdrais plus de temps que d’argent en utilisant des rasoirs jetables je pense… et je préfère faire ça vite, parce que tu l’as bien dit : y a rien de plus chiant que de passer son temps à se raser 😀
Ahah, je me reconnais tellement. Merci pour ce sourire du mardi aprem 🙂
Merci à toi ! 🙂