Bonjour les chats ! J’espère que vous allez bien 🙂
En matière de livres, je suis assez stricte avec moi-même: ne pas corner les pages, ne pas casser la reliure, toujours arriver au bout du livre, ne jamais lire la fin… Sans vraiment le faire exprès, je n’ai jamais relu deux fois le même livre.
Maintenant que je les ai à nouveau sous le bras, même si j’ai une pile à lire presque aussi haute que moi, j’ai bien envie de me replonger dans des romans terminés. Ici, pourtant, en parcourant ma bibliothèque, certains titres ont fait remonter une certaine nostalgie et j’ai bien envie de les ouvrir à nouveau.
Harry Potter à l’école des sorciers (J.K. Rowling)
L’évidence même du livre à relire. Harry Potter est le premier que j’ai lu sans image. Mon premier « vrai » livre, si je peux le dire ainsi. Il m’avait fallu des mois pour en venir à bout. Au départ, je l’avais boudé (vexée de ne pas avoir d’image) mais j’ai vite fini par ne plus en décrocher. Mais vous savez quoi ? Je ne l’ai lu qu’une fois. Terminé, jamais rouvert. C’est impardonnable, on est bien d’accord ?

Ensemble, c’est tout (Anna Gavalda)
Je me souviens que ce livre m’avait ému, bouleversé et je l’avais fermé avec beaucoup de regrets. J’ai également vu le film dont je n’ai pas beaucoup de souvenirs. Chaque fois que je vois la couverture j’éprouve un étrange sentiment de douceur. Ça fait un bon moment que j’en ressens l’envie de le relire. C’est probablement le premier de cette liste dans lequel je vais me replonger.

L’Oiseau d’Amérique (Walter Tevis)
J’étais souvent ennuyée par les livres proposés en cours. Soit ça ne m’intéressait pas, soit je trouvais ça trop « jeunesse » pour mon âge. Trop simple, trop fantaisiste, bref, pas à mon goût ! Pourtant, dans l’une de ces listes de lecture obligatoires, celui-ci s’est démarqué. C’est la première fois que je lisais un livre de science-fiction sur un monde post-apocalyptique et ça m’a bien plu.

Mémoires d’une Geisha (Arthur Golden)
Récit bouleversant, description édifiante de la vie de tous les jours dans l’intimité d’une okiya, avec ses cérémonies, ses coutumes, ses fêtes et ses jeux. On y entend des histoires de plaisirs, de chagrins, de courage aussi, qui éclairent sous un jour nouveau ce monde fermé sur lequel l’Occident ne cesse de s’illusionner. Source

La solitude des nombres premiers (Paolo Giordano)
Résumé: Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. Source
Et toi ? Quel(s) livre(s) relirais-tu bien ?
A très bientôt ! ♥
Alichon
On papote ?
Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton



4 commentaires
(oh tiens, j'avais offert à mon ex-meilleure amie la solitude des nombres premiers ><)
J'ai lu Harry Potter (il y a 15 ans maintenant !) et Ensemble c'est tout (il y a déjà presque 10 ans je crois …). Je ne sais pas trop si je les relirais un jour car les films m'ont plus marqué ><
Je crois que les livres que je relirais sont ceux de la série "sally lockhart" de Philip Pullman, sur une détective à Londres à la fin du XIXe siècle. Ce n'est pas très connu, mais ce sont des livres passionnants !
J'ai été voir sur Google et la couverture me dit quelque chose ! 😀 Je pense pas les avoir lu mais je dois les avoir vu passer dans les rayons du magasin quand j'étais plus jeune ! 🙂
Eh bien figure toi que dans ta liste je n'ai lu (et relu une bonne quarantaine de fois, certes) que Harry potter ! :p
Faut dire qu'il n'y a pas que des best-sellers dans cette liste :p
C'est ma grande honte ! N'avoir lu Harry Potter qu'une fois !