Trois ans semaines après la guerre, voilà que je me décide à parler de Werchter sur mon blog. Les festivals de musique, c’est un événement qui m’a fait envie dès l’adolescence mais auquel je ne pouvais pas participer. Je regardais les photos et aftermovies avec envie sans jamais pouvoir dépasser le barrage de l’écran.
Jusqu’à l’an dernier. Marc est un habitué des festivals, cela fait 7 ans qu’il y va au moins une fois par été. Die Antwoord passait au Pukkelpop il était donc obligatoire que j’y aille. On a donc fait les trois jours.
Cette année on a remis le couvert. Muse et Die Antwoord passait le même jour à Rock Werchter, mon papa m’a donc bien généreusement offert deux places one day pour mon anniversaire. On a également décidé, un peu à la dernière minute, de participer aux Ardentes (seulement pour un week-end) et au Lokerse (pour une journée). Et comme l’an dernier, nous faisons encore les trois jours du Pukkelpop.
Bref ! Jusqu’à présent, nous avons donc fait Rock Werchter et Les Ardentes. Je n’en avais fait aucun des deux auparavant !
Petite précision cependant avant de parler du premier de cette année: les photos ont été faites avec mon téléphone (quand j’ai pensé à en faire), la qualité n’est donc pas toujours au rendez-vous et je m’en excuse ! Je n’avais simplement pas prévu de parler de festivals sur mon blog à la base mais… l’envie est venue ! (il se peut aussi qu’il y ait des photos issues de snapchat. Ce ne sera pas très jolis, désolée !)
Rock Werchter
Comme je le disais, je n’y ai participé qu’une journée: dimanche 28 juin. A l’affiche ? Die Antwoord, Muse, Jessie J, Christine and the Queens, The Script, Tove Lo… et quelques autres encore. Au départ, je voulais surtout voir Die Antwoord, Jessie J, The Script et Muse. Sauf que Jessie J a annulé (déception).
Le premier vrai concert que j’ai apprécié ce jour-là, c’était celui de l’artiste Tove Lo. Une très jolie découverte puisque j’y ai mis les pieds sans savoir dans quoi je tombais jusqu’à ce que j’entende Habits (stay high) et que je dise « Ahhh ! Mais c’est elle qui chante ça ?! ». Depuis, j’ai écouté tout son album et je l’aime en entier ! Pas une seule chanson que mes oreilles n’aiment pas ! Si j’avais préparé ce festival correctement, j’aurais été sur youtube avant le festival et j’aurais mille fois plus apprécié le concert !
The Script j’aime bien (pas beaucoup mais bien), surtout leur album précédent. Le dernier en date je n’en suis pas très très fan. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée tout le concert, c’était plaisant, certes, mais je me suis vraiment réveillée pour la dernière chanson (la meilleure jusqu’à présent, ce n’est que mon avis, vous en faites ce que vous voulez).

Quand je vous disais que certaines photos étaient issues de Snapchat
Die Antwoord est un cas à part puisque c’est la troisième fois que je les vois en moins d’un an (GROUPIE *tousse*). Je ne peux pas être objective en parlant d’eux. Ils mettent le feu sur scène comme je l’ai rarement vu et c’est toujours un plaisir de sautiller sur pratiquement toutes leurs chansons. Le seul problème cette fois est que la fin de leur concert coïncidait avec le début de celui de Muse. Du coup, lors de leur dernière chanson je suis restée entre leur scène et celle de Muse (qui jouait leur première) en ne sachant où aller. Très très frustrant.

Oui je sais: on ne voit rien
Muse j’aime beaucoup sans être une grande fan. Die Antwoord mis à part, c’est probablement le meilleur concert auquel j’ai assisté depuis longtemps ! Je suis arrivée dessus sur Supermassive Black Hole (j’ai raté Psycho, leur première). Pour ce groupe c’est une de mes préférées. Ça donne la pèche d’arriver sur une chanson pareille.
Sinon, histoire de vous parlez un peu du festival en lui-même plutôt que des concerts, c’est probablement le terrain que je préfère ! Beaucoup d’herbes (pas vraiment piétinée d’ailleurs), peu de terre, et la main stage est recouverte de plaques en métal.
La nourriture… bah ça reste de la nourriture de festival. Pareil pour les boissons (mais ils avaient au moins la décence de laisser les bouchons sur les bouteilles). Tout se paye en tickets.
Maintenant, je n’ai fait qu’une journée donc je n’ai pas eu le temps de tout tout voir non plus. Le seul point qui m’a passablement irrité, c’est que j’ai l’impression que tout le merchandising était disponible dès le premier jour parce qu’il n’y avait plus un seul tee-shirt de Die Antwoord. Alors que, merde, c’étaient des nouveaux ! On est arrivé tôt et je ne vois pas comment tout leur stock aurait pu disparaître une heure seulement avant notre arrivée…
C’est donc un festival que je pourrais refaire si l’affiche me plaît !
Et toi ? Tu participes à des festivals ? Tu es déjà allé à Werchter ?


2 commentaires
C'est une bonne idée de nous parler de tes festivals 😉 – Rock Werchter a l'air top ! (MUSE *_*)
Pour ma part, j'aimerais en faire beaucoup plus que ce que j'ai eu l'occasion de faire – mais c'est un sacré budget, et en plus, il faut être dispo aux dates ><
– Pour l'instant, je n'ai juste fait que les déferlantes d'Argeles-sur-mer (dans le sud de la France – il y a 7 et 8 ans !), Rock en Seine et Solidays l'an dernier … Cette année, on n'arrive pas à se décider avec mon copain pour savoir si on va à rock en seine….
Rock en Seine me tente bien ! 🙂 En tout cas, l'affiche de l'an dernier me faisait vraiment envie ! 😀 Cette année il y a plusieurs noms que j'ai déjà vu (à Rock Wechter ou aux Ardentes) mais j'aurais bien aimé voir Marina and the Diamonds et FFS ! 🙂
Aux Déferlantes, Placebo et Brigitte sont ceux qui m'intéressent le plus (maintenant il y a quand même plein de chouettes noms à l'affiche qui pourraient également me plaire si j'approfondis ! 🙂 )