Hello ! J’espère que vous allez bien et que les règles ne vous dérangent pas parce que sinon, ceci n’est probablement pas un article pour vous ! 😉 (J’insiste: on va parler de règles, de sang et d’intérieur féminin. Si vous ne le sentez pas, passez votre chemin 😀 )
Il y a un an maintenant, je recevais ma première coupe menstruelle (la cup pour les intimes). Grande révolution dans ma vie ! Je pourrais vous raconter à quel point j’ai hésité, ces longs mois de « Je le fais/Je le fais pas ? » mais… ce ne fut pas le cas. A dire vrai, j’ai été tout de suite convaincue par l’utilité d’une cup !
La première fois que j’ai entendu parler de cet objet, c’est sur le site de madmoiZelle.com, avec une Sophie Pierre Pernault dans toute sa splendeur. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, je vous invite à aller voir cette vidéo (disponible dans le lien) qui est très bien expliquée et très drôle.
Cette vidéo, j’ai dû la voir 6 mois avant de commander ma cup. Comme je le disais, ce ne fut pas 6 mois de longues hésitations ou une guerre « Cup VS Tampon », juste 6 mois où je n’avais pas du tout les moyens de m’en offrir une. Concrètement, j’ai sauté le pas après avoir retiré un énième tampon en grimaçant et m’être dit « Non stop, c’est plus possible, mes prochaines règles ce sera avec une cup ! ». Ce que j’ai fait.
J’ai donc éplucher internet pour savoir quelle taille finalement prendre et Amazon pour savoir quelle marque et quelle couleur. Je me suis tournée vers la Ladycup (d’ailleurs je vais même en profiter pour être capriseuse et dire que je la voulais en turquoise mais que la personne qui l’a commandée s’est trompée: elle a pris une bleue en se disant que « bleue, turquoise, c’pareil hein! ») dans la plus petite taille possible.
Il y a deux choses qui me faisaient peur avec la cup: qu’elle soit troooop grande pour moi et ne pas savoir la retirer ! Bilan ? Pour la taille, pas de doute, ça convient. Pour la retirer… Je ne vais pas mentir, les premières fois ont été difficiles ! La première fois, il m’a fallu un peu moins de 10 essais (étalés sur 2h, quand même…). J’ai regardé des tonnes d’avis sur internet et je ne pigeais pas du tout pourquoi les différentes techniques ne fonctionnaient pas avec moi. Bah oui, c’est logique: il faut trouver la technique adaptée à notre corps et à notre cup. Perso je préfère faire ça au-dessus des toilettes, je trouve ça plus facile pour attraper la tige. Là où ça coince c’est que les Ladycup n’ont pas vraiment de partie « agrippante », par conséquent, je dois bien sécher la tige pour ne pas qu’elle glisse et là je peux l’attraper et la retirer en pinçant la base de la coupe puis en la remettant en forme de U (presque comme pour l’insérer) (et je donne autant de détails parce que, on ne sait jamais, ça aidera peut-être quelqu’un ! En tout cas, ça m’aurait bien plu de savoir ça dès le départ).
Je tombe aussi sur pas mal d’articles et d’avis de filles qui disent que leur cup déborde. Hé bah… Là je ne sais pas. Je reste souvent perplexe à vrai dire devant ces propos… Les seuls moments où la mienne déborde c’est quand je l’ai mal mise (qu’elle s’est donc mal « déployée ». Parce que j’ai des règles abondantes mais ça rempli rarement plus de la moitié de ma cup) ou quand je la pince pour la retirer (ce qui, de fait, réduit énormément le volume de la cup. Mais comme je fais ça au-dessus des toilettes ça ne me pose pas vraiment de problème).
L’autre problème que je lis souvent, c’est « L’odeur ». Là aussi j’ai un truc: quand je suis chez moi, je peux nettoyer ma cup chaque fois que je la change avec un savon au PH neutre. De toute façon, les seuls moments où la cup est susceptible d’amasser les odeurs, c’est quand on la nettoie avec du papier-toilettes trop de fois de suite, sans eau, sans savon. Après l’avoir stérilisée, normalement, l’odeur devrait également s’en aller. Sinon, autre truc pour vous: vous pouvez la passer une fois à la lessiveuse afin de la stériliser (par contre je n’ai jamais essayé mais j’ai lu des avis à ce sujet, ça a l’air de fonctionner pas mal).
Nous sommes donc un an après que j’ai utilisé ma cup pour la première fois: est-ce que ça a changé ma vie ? Oui ! Ma cup a vraiment révolutionné le moment d’avoir mes règles ! J’enchaînais 3 à 4 plaquettes de pilules pour ne pas les avoir (je précise que je n’étais donc pas encore sous une pilule continue !) et depuis que j’ai la cup, c’est presque comme si je ne les avais pas ! Les serviettes m’irritaient, les tampons me donnaient l’impression de m’insérer une rappe à fromage alors qu’avec la cup, tout se fait en douceur ! Je ne la sens tellement pas que parfois j’oublie même de la vider avant d’aller dormir et je dois me relever ! De plus, en un an, je l’ai vraiment rentabilisée !
L’utilisation n’a pas été facile dès le début mais je me suis accrochée et maintenant je le fais en 2 minutes grand maximum. Donc si vous n’y arrivez pas les premières fois, ne baissez pas les bras, la technique viendra à force d’essayer !
Et toi ? Tu utilises la cup ? Ou, au contraire, ça ne te tente pas du tout ?


6 commentaires
Depuis plusieurs années sous pilule je n'avais plus de règles, mais récemment j'ai décidé d'arrêter la pilule. Pour l'instant j'ai eu des petites règles, mais douloureuses. La cup ne me tente pas tellement, l'apprentissage pour une bonne utilisation m'apparait fastidieux ! Mais à voir, peut-être que d'ici quelques mois j'en aurais marre des serviettes (c'est pas le truc le plus agréable de la terre en plus, mais au moins c'est facile et rapide).
Je pense que l'apprentissage dépend de chaque personne et de sa morphologie 🙂 Me connaissant je savais que ce ne serait pas facile mais maintenant c'est beaucoup plus agréable pour moi que les tampons et les serviettes 🙂
Une super boutique http://www.biokime.com/coupes-menstruelles.html pour une super cup qui ne me quitte plus depuis des annees merci 🙂
C'est fou toutes les formes et les couleurs qu'il y a aujourd'hui ! 🙂
Comme toi j'ai entendu parler de la cup sur Madmoizelle. Mais je n'ai toujours pas sauter le pas, ça me fait un peu peur (je suis une grande froussarde^^). Le débat cup vs tampon vs serviette est l'un des débats les plus récurrents avec mes collègues, et à force d'entendre plein de "c'est trop cool" je risque de tester ! (je garde donc ton article sous le coude^^)
Je suis une grande froussarde aussi 😀 Le côté "technique" me faisait assez peur mais maintenant je ne l'échangerais pour rien au monde 😀